Dans cet épisode
Dans cet épisode, je partage mon expérience avec la consommation excessive de vidéos courtes sur les réseaux sociaux. J'évoque la transition de la vigilance ancestrale à une surveillance moderne, où l'ennui est remplacé par la stimulation constante des écrans. Je t'invite à introduire de la friction dans l'utilisation quotidienne des téléphones pour retrouver des moments de calme et de réflexion, en suggérant de te déconnecter pour renouer avec toi-même.
Transcription de l'épisode :
Retrouve la transcription complète de l'épisode ainsi que toutes les références sur puissantbazar.ch : https://puissantbazar.ch/puissante-panoplie/
Production :
Présentation, rédaction, enregistrement et site internet : Laurent Mäusli
Crédits musiques :
Intro : Mephisto de Spinnin Tape - Uppbeat
Générique de fin : Voyager de Soundroll - Uppbeat
Musiques libres de droits :
Puissant Bazar ne serait pas tout à fait pareil sans musique. Pour créer l'ambiance que j'ai en tête je plonge et pioche dans le vaste catalogue des sources suivantes :
- Audiio (lien affilié) : https://ref.audiio.com/th53nw5b
- Uppbeat : https://uppbeat.io/
Soutiens l'émission :
J'adore faire des podcasts, mais cela demande des ressources importantes en temps et en argent. Si mon travail a changé ta vie ou juste ta journée, si tu as souri en entendant mes péripéties, si tu t'es dit : "Ah oui, je n'y avais pas pensé !", si je t'ai fait réfléchir... eh bien tu peux me soutenir par le biais d'une contribution financière allant de modeste à raisonnable. Chaque franc m'aide à payer les frais et à assurer le fonctionnement de Puissant Bazar Tous les détails se trouvent sur cette page : https://puissantbazar.ch/soutenir/
Découvre ma boîte à outils :
Il faut une sacrée panoplie pour produire des podcasts. Découvre la liste pas encore tout à fait exhaustive de tout le matériel, les applications et autres ressources que j'utilise en allant sur cette page : https://puissantbazar.ch/ressources/
Partage l'émission :
Aide d'autres personnes à découvrir Puissante Panoplie sur leur plate-forme de podcast/streaming favorite en partageant ce lien : https://puissantbazar.ch/puissante-panoplie/
Ecoute les autres émissions de Puissant Bazar :
- Puissant Chantier : https://puissantbazar.ch/puissant-chantier/
- Au Coeur de la Création : https://puissantbazar.ch/au-coeur-de-la-creation/
Abonne-toi à ma newsletter :
Dès que je publie un nouvel épisode de mon réseau Puissant Bazar, je t'envoie un message pour te prévenir et partager avec toi mes réflexions autour du sujet de l'épisode du jour. Rassure-toi, c'est court et gratuit. Abonne-toi en suivant ce lien : https://puissantbazar.ch/newsletter/
Restons en contact :
- Email : laurent@puissantbazar.ch
- Youtube : https://www.youtube.com/@puissantbazar8822
- Facebook : https://www.facebook.com/puissantbazar
- Instagram : https://www.instagram.com/pssbazar/
- Twitter/X : https://twitter.com/puissantbazar
[00:00:04.510] - Laurent
Hello, c'est Laurent et je suis un homme des cavernes. La nuit tombe progressivement. Les ténèbres gagnent du terrain sur la lumière. L'air se rafraîchit. J'ai allumé un feu devant ma grotte pour me réchauffer et éloigner les prédateurs. J'observe les arbres autour de moi, attentif à tous les bruits, au moindre mouvement. La forêt est vivante. Je ne suis pas seul. Je suis tendu, stressé et prêt à agir en cas de danger. Mon cerveau est en alerte. Je suis en mode surveillance. Ce soir, cette nuit, Je suis le gardien. Je veille sur ma tribu. À présent, nous sommes en 2024, même heure, autre époque. Je suis dans mon lit. La lumière bleutée de mon téléphone a remplacé celle du feu de bois. Je suis en sécurité et au chaud dans mon appartement. Il n'y a aucun danger. L'air absent, je fais défiler les vidéos devant mes yeux. Un extrait de Friends, un chat qui saute par-dessus une rangée de gobelets en plastique, Cristiano Ronaldo prend son élan et marque un coup-franc. Un homme imite cinq acteurs différents en moins d'une minute. Une humoriste parle de sa vie amoureuse. Il est minuit une et je ne sais pas ce que j'ai fait, ce que j'ai vu.
[00:01:48.630] - Laurent
Je voulais juste me détendre et je ne sais pas où le temps est passé. À présent, je n'ai envie de rien. Je baille, mais je n'ai pas envie de dormir. Nous sommes en 2024. Tout et rien n'a changé. Mon cerveau est en alerte. Je suis toujours en mode surveillance. Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, nous avons réussi à éliminer l'ennui. Crois-moi, ce n'est pas une bonne nouvelle. Bienvenue dans Puissante Panoplie, l'émission qui explore les instruments pour naviguer sereinement dans les océans numériques. Durant ces derniers mois, j'ai travaillé sur d'autres projets dans de dans une nouvelle direction. Souvent, je me suis perdu sur les sentiers numériques. Je suis revenu pour me sauver et te raconter comment je suis parvenu à maintenir à distance certains démons. Surtout, j'aimerais t'expliquer la raison principale pour laquelle nous plongeons dans ces paradis artificiels. Je te propose de rembobiner le fil du temps de quelques mois pour observer à quoi ressemblaient mes soirées. Depuis trop longtemps et trop fréquemment, pendant le moindre moment vide, je regarde mon téléphone, je lance Facebook ou Instagram, ou parfois YouTube, comme ça, sans raison, par habitude, parce que je peux.
[00:03:31.640] - Laurent
J'ai mon téléphone sous la main, mais ce n'est pas une raison. Mais pourquoi je fais ça ? À quoi ça sert ? À qui ça sert ? Et surtout, qu'est-ce que ça me fait ? Pour faire court, les réseaux sociaux me font du mal, en particulier les vidéos courtes, celles qui captent mon attention pour me distraire. Je me dis que c'est pour me détendre parce que j'ai une longue journée et j'ai besoin d'un moment moi. Mais ce moment, je ne le maîtrise pas. J'en donne le contrôle aux algorithmes qui commencent à me connaître et qui choisissent pour moi. Comme on dit, si une application est gratuite, le produit, c'est toi ou moi, ou plus précisément mes données, qui je suis et ce que je fais. Les réseaux sociaux veulent apprendre à me connaître pour mieux me vendre ce dont je n'ai pas besoin. Tu vas me dire que ce n'est que de la publicité. Elle existe depuis très longtemps. Même si le but des réseaux sociaux est clair, les moyens mis en œuvre sont dangereux, car ils modifient notre cerveau. Celui-ci s'habitue à être régulièrement stimulé pour des choses insignifiantes, à tel point que nous avons peur de nous ennuyer.
[00:04:53.920] - Laurent
Nous ne savons plus comment gérer le calme et le silence. Notre cerveau a besoin de ces moments intermédiaires, de ces intervalles où il n'est pas mis à contribution. Ces silences nous rendent humains, car ils nous aident à nous construire en nous connectant à nos émotions. Alors que faire ? Je ne vais pas te suggérer de quitter les réseaux sociaux. Non, je te propose d'introduire de la friction dans ton quotidien. Je voudrais te freiner de quelques secondes pour que tu sois moins spontané. Dans la situation qui nous intéresse, nous ne voulons pas aller trop vite. Et je me demande: avons-nous, as-tu besoin d'avoir ton téléphone en permanence à portée de main ? Et si ton téléphone était posé sur la table, juste là, ou même dans une autre pièce, que se passerait-il ? Eh bien, cela ajouterait une cassure de quelques secondes, juste assez pour te ralentir et te faire réfléchir. As-tu réellement besoin de regarder ton téléphone ? Et si tu passais encore un peu de temps avec toi-même ? Maintenant que tu as inséré ce moment de réflexion, tu peux faire appel à tes souvenirs et te rappeler ce qui s'est passé lorsque tu t'es laissé emporter par ces vagues artificielles de vidéos courtes.
[00:06:22.560] - Laurent
Quelque chose t'a intrigué, une image ou une phrase. Tu as eu besoin de savoir la suite parce que ton ton cerveau voulait fermer une boucle. Et à la fin, tu t'es dit: Tout ça pour ça ? Alors rappelle-toi de ce moment. Rappelle-toi de cette déception. Tu as perdu ton temps. Tout le monde a une voix. Aujourd'hui, tout le monde a le moyen de se faire entendre. Mais tout le monde n'a pas quelque chose de pertinent ou d'intéressant à dire. Actuellement, je ne regarde presque plus les vidéos courtes sur Facebook et Instagram. Je les fuis, car je me souviens que j'ai trop souvent été déçu. À la place, je vais sur YouTube. Je choisis un sujet et les vidéos qui m'intéressent et je les enregistre sur une playlist. Je ne me laisse pas imposer des vidéos qui sont éloignées de mon intérêt du moment. Je précise que cela peut être un sujet léger, distrayant éprouvant ou divertissant. Mais pourquoi éprouves-tu l'envie de te changer les idées ? Es-tu en train de fuir ? Si c'est le cas, je te propose une bonne dose de calme et de silence. Enlève tes écouteurs, pose ton téléphone sur la table et sors pour faire une promenade avec toi-même.
[00:08:09.170] - Laurent
Je suis sûr que vous avez beaucoup de choses à vous dire. Merci de m'avoir écouté. Cet épisode a été écrit et réalisé par Puissant Bazar, donc moi, Laurent. Si tu as des questions ou des remarques, envoie-moi un mail à: laurent@puissantbazar.ch. Je reviens dans un mois. D'ici là, prends soin de toi et à tout bientôt.