Dans cet épisode
Je te propose l'écriture d'un journal intime comme outil pour explorer ton monde intérieur et répondre à des questions personnelles et difficiles. Je t'encourage à t'exprimer librement dans ton journal, à noter tes idées créatives, à te projeter dans le futur et à écrire en pensant au personnes importante dans ta vie.
Transcription de l'épisode :
Retrouve la transcription complète de l'épisode ainsi que toutes les références sur puissantbazar.ch : https://puissantbazar.ch/puissante-panoplie/
Liens et références :
World Me Now : Mon journal 5 minutes (Le journal intime en version condensée)
Laurence Smits : Pourquoi n'écririez-vous pas un journal intime ? (Mais oui, pourquoi pas ?)
Mel Robbins : 3 simple steps to change your life (L'idée d'écrire une lettre à soi-même depuis le futur ? Elle vient de Mel Robbins. Un épisode à écouter absolument pour se remotiver et se pousser à redémarrer !)
Production :
Présentation, rédaction, enregistrement et site internet : Laurent Mäusli
Crédits musiques :
Intro : Mephisto de Spinnin Tape - Uppbeat
Générique de fin : Voyager de Soundroll - Uppbeat
Musiques libres de droits :
Puissant Bazar ne serait pas tout à fait pareil sans musique. Pour créer l'ambiance que j'ai en tête je plonge et pioche dans le vaste catalogue des sources suivantes :
- Audiio (lien affilié) : https://ref.audiio.com/th53nw5b
- Uppbeat : https://uppbeat.io/
Soutiens l'émission :
J'adore faire des podcasts, mais cela demande des ressources importantes en temps et en argent. Si mon travail a changé ta vie ou juste ta journée, si tu as souri en entendant mes péripéties, si tu t'es dit : "Ah oui, je n'y avais pas pensé !", si je t'ai fait réfléchir... eh bien tu peux me soutenir par le biais d'une contribution financière allant de modeste à raisonnable. Chaque franc m'aide à payer les frais et à assurer le fonctionnement de Puissant Bazar Tous les détails se trouvent sur cette page : https://puissantbazar.ch/soutenir/
Découvre ma boîte à outils :
Il faut une sacrée panoplie pour produire des podcasts. Découvre la liste pas encore tout à fait exhaustive de tout le matériel, les applications et autres ressources que j'utilise en allant sur cette page : https://puissantbazar.ch/ressources/
Partage l'émission :
Aide d'autres personnes à découvrir Puissante Panoplie sur leur plate-forme de podcast/streaming favorite en partageant ce lien : https://puissantbazar.ch/puissante-panoplie/
Ecoute les autres émissions de Puissant Bazar :
- Puissant Chantier : https://puissantbazar.ch/puissant-chantier/
- Au Coeur de la Création : https://puissantbazar.ch/au-coeur-de-la-creation/
Abonne-toi à ma newsletter :
Dès que je publie un nouvel épisode de mon réseau Puissant Bazar, je t'envoie un message pour te prévenir et partager avec toi mes réflexions autour du sujet de l'épisode du jour. Rassure-toi, c'est court et gratuit. Abonne-toi en suivant ce lien : https://puissantbazar.ch/newsletter/
Restons en contact :
- Email : laurent@puissantbazar.ch
- Youtube : https://www.youtube.com/@puissantbazar8822
- Facebook : https://www.facebook.com/puissantbazar
- Instagram : https://www.instagram.com/pssbazar/
- Twitter : https://twitter.com/puissantbazar
Laurent [00:00:06]:
Hello c'est Laurent et j'ai un inconnu qui habite chez moi. Il est dans mon corps et dans ma tête. Cela n'a rien d'étonnant car on a toutes et tous en nous cette part d'inconnu. On ne se connaît pas complètement. Comme moi, tu as ce côté obscur, cet angle mort que tu ne vois pas parce que tu manques de recul sur toi-même, ou tu n'as pas osé faire face à qui tu es réellement. Il se peut que tu confondes le personnage que tu es en public avec celui qui est en toi. Tout cela est tout à fait normal car nous disposons d'une vie extérieure et d'une vie intérieure. Étrangement, nous ne possédons pas toujours la clé pour accéder à ce monde souterrain.
Laurent [00:00:50]:
Heureusement, j'ai un outil simple qui va nous permettre d'entrer dans la salle des machines pour voir ce qui se cache derrière nos actes et nos pensées. Bienvenue dans Puissante Panoplie, l'émission qui explore les instruments pour naviguer sereinement dans les océans numériques. Dans l'épisode précédent, Je t'ai proposé une série de questions difficiles car très personnelles. Le genre de questions qui chamboulent. Le genre de questions pour lesquelles nous n'avons pas toujours la réponse. Alors que peux-tu faire ? Tu pourrais réserver une séance chez le psy, mais ce n'est pas donné. Alors tu pourrais appeler une amie ou un ami, pour autant que tu puisses l'appeler à n'importe quelle heure et surtout que tu puisses absolument tout lui raconter. D'accord, ces amis là sont précieux et rares.
Laurent [00:01:50]:
Alors je te propose d'écrire ton journal intime. C'est tout ?! Oui c'est peu, mais en même temps c'est énorme. Oui, le but est surtout de t'exprimer librement. Dans ton journal, tu peux écrire ce que tu veux, sans te retenir, sans te censurer, sans craindre le jugement. Tu peux aussi te confier à cœur ouvert. Bien sûr, la psy pourrait en plus te donner des réponses. Mais les réponses sont en toi. Ton journal est là pour les libérer.
Laurent [00:02:27]:
Ton journal est tout : ton confident, ton coach et ton ami qui te remontent le moral ou encore l'épaule sur laquelle tu peux pleurer. Ok, l'idée te plaît, mais sais-tu ce que tu vas écrire ? Il est bien possible que tu ne le saches pas avant de te lancer, alors je te propose quelques idées et questions. Comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Comment s'est passée ta journée ? Est-ce qu'il y a eu un moment particulièrement intéressant, marquant, triste ou drôle ? Pour ajouter une note d'ensoleillé, je te conseille d'ajouter de la gratitude. Même après une journée horrible, il y a toujours une part de positif à retenir. Un ou plusieurs micro-événements pour lesquels tu pourrais prouver de la reconnaissance. Pas besoin d'aller chercher dans le spectaculaire, quelques petits riens peuvent sauver ta journée. Peut-être que tu as trouvé tout de suite une place de parking, ou tu as pensé à prendre ton parapluie en sortant de chez toi et plus tard cela t'a sauver de l'averse ?
Laurent [00:03:54]:
Autre usage, et si tu utilisais ton journal intime pour noter tes idées créatives ? As-tu en toi un livre, un roman, un recueil de poèmes, ou encore une idée de logo, ou un croquis d'un paysage que tu voudrais peindre plus tard ? Tout cela, tu peux également le mettre dans ton journal. Pour référence, comme inspiration ou simplement pour se rappeler des belles choses, tu peux également parler des livres qui t'ont marqué, rassembler des citations, faire la critique de certains films et spectacles. Tout ce que tu vis, vois et entends contribue à nourrir ton univers et ton identité. Et dans l'enchaînement logique, rappelle-toi de tes rêves et de tes objectifs. Projette-toi dans ton futur. Essaye de voir comment tu pourrais surmonter certains obstacles. Imagine les étapes qui te mèneront à un avenir haut en couleurs.
Laurent [00:04:54]:
Il se peut que certaines personnes t'aient causé du tort ou soient carrément toxiques. Dans ce cas-là, rédige une lettre franche et directe pour leur dire tout ce que tu penses d'elles. Et tu ne l'envoies pas. Non, car le simple fait d'exprimer tes émotions va déjà t'aider à te sentir mieux. Par ailleurs, l'idée de la lettre n'est pas à réserver qu'aux personnes que tu détestes. Au contraire, s'asseoir et prendre le temps de penser aux amis qui comptent est très bénéfique. Et cette fois, je te conseille d'envoyer la lettre ou d'appeler cette personne pour la voir et lui lire la lettre en direct.
Laurent [00:05:36]:
Et si malheureusement la personne n'est plus là, je suis convaincu que tes mots trouveront quand même le chemin vers cette personne. Toujours dans le même ordre d'idées, je te propose une dernière suggestion pour relever la tête et t'aider à avancer. Imagine-toi dans un ou deux ans, quand tout ira mieux, quand tu seras au bon endroit. J'aimerais que le toi du futur écrive une lettre au toi de maintenant pour discuter, pour donner des conseils et pour te rassurer. Je voudrais que tu lui dises de s'accrocher et de croire en l'avenir. Quelles que soient les épreuves, tout va se mettre en place et tu verras que le toi du futur avait raison d'être optimiste. Merci de m'avoir écouté. Cet épisode a été écrit et réalisé par Puissant Bazar, donc moi Laurent.
Laurent [00:06:52]:
Si tu as des questions ou des remarques, envoie-moi un mail à laurent@puissantbazar.ch. Je reviens jeudi dans deux semaines. D'ici là, prends soin de toi et à tout bientôt.