Quel plaisir de s’accorder une bonne sieste ! Mais attention, c’est un art subtil et difficile à maîtriser pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfice.

Transcript

Hello, c'est Laurent et j'adore dormir. Je suis un très bon dormeur. Je respecte relativement bien mes heures de sommeil. Je crois que cela vient en partie de mon expérience dans l'aviation. Dans une autre vie, j'étais steward. Durant la formation, on m'a appris à surveiller mes heures de sommeil et à reconnaître ma fatigue. Avec les années, je dois admettre que j'ai de plus en plus tendance à vouloir ignorer ma fatigue. Et au service militaire, j'ai aussi développé une capacité incroyable à m'endormir presque n'importe et n'importe quand. Oui, je maîtrise l'art subtil de la sieste.

Bienvenue dans Puissante Panoplie, l'émission qui explore les instruments pour naviguer sereinement dans les océans numériques.

Nuit après nuit, on tente de trouver nos 8 heures de sommeil et dans la folie du quotidien, on est loin du compte. Oui, dans l'intro de cet épisode, je fais le fier, mais il y a beaucoup de matins où je me réveille et je jure que ce soir je vais me coucher à une heure raisonnable. Et j'échoue. Pour survivre, je dois parfois avoir recours à une sieste. Oui, la sieste est pour tout le monde. Pour nous les adultes, cela doit rester une solution de dépannage pour compenser en partie une nuit de sommeil écourtée. Mais quelle est la durée idéale d'une sieste ? Allez, monte sur un mouton. On va explorer les différentes durées de sieste et on va trouver celle qui te convient le mieux.

Ah oui, avant tout : je m'appelle Laurent et je ne suis pas médecin. Cet épisode est basé sur mon expérience et quelques articles plus ou moins scientifiques. A toi de voir ce qui correspond le mieux à ta situation.

Après ce petit avertissement obligatoire, je commence par la version grand luxe de la sieste : 90 minutes ! Si tu peux t'accorder une telle durée, c'est l'idéal. Cela correspond à un cycle de sommeil complet. Durant une nuit de sommeil, nous enchaînons en moyenne cinq cycles de sommeil d'une heure et demie. Nous alternons des périodes de sommeil léger avec des périodes de sommeil profond. Si un jour tu es épuisée car tu as vraiment passé une mauvaise nuit, la sieste de 90 minutes peut te sauver. Elle ne te permettra pas de recharger à fond tes batteries, mais cela devrait amplement suffire pour t'aider à boucler ta journée. Comme tu aurais effectué un cycle de sommeil complet, tu seras directement opérationnel après ta sieste. Tu ne te sentiras pas endormie.

D'accord si tu fais un boulot normal, tu devras peut-être te résoudre à faire une sieste de 60 minutes. Si tu as une longue pause de midi, c'est peut-être jouable pour toi. Malheureusement, si tu dors une heure, tu vas te réveiller avant la fin d'un cycle de sommeil. Résultat, tu vas avoir besoin d'un peu de temps pour être totalement alerte et en état de reprendre le travail. Cela reste tout de même bénéfique pour être en forme pour l'après-midi.

De manière réaliste, tu ne pourras pas te faire une heure de sieste. Alors 30 minutes ? Encore une fois, c'est bien, mais pas optimal. Après 20 à 25 minutes de sieste, tu commences progressivement à entrer dans une phase de sommeil profond. Inutile de te dire que le réveil sera rude. En parlant de réveil, quelle que soit la durée de ta sieste n'oublie pas de te mettre une alarme pour pouvoir dormir sereinement. Ainsi, tu n'auras pas peur de dormir trop longtemps.

Je continue avec la durée parfaite : 10 à 20 minutes. Tu dors d'un sommeil léger et tu n'as pas le temps de basculer dans une phase de sommeil profond. Attention, cela reste une solution de secours, mais tu verras que cela améliore déjà ta concentration et ta mémoire.

Et faire une sieste de 5 minutes, ça sert à quelque chose ? Etonnamment oui. Le fait de fermer les yeux durant quelques minutes permet faire passer un petit coup de fatigue. D'ailleurs, l'astuce à tester est de boire une tasse de café juste avant une sieste. Le caféine met 15 à 20 minutes avant de faire effet donc cela ne va pas t'empêcher de dormir et cela va te booster au moment où tu vas te réveiller !

Petit rappel, la caféine ne te donne pas plus d'énergie. Elle cache simplement la fatigue. A boire avec modération...

Je te souhaite de belles nuits de sommeil et si une fois ta nuit est un peu trop courte, n'hésite pas à t'offrir une bonne sieste.

Tu es toujours là ? J'espère que tu ne t'es pas endormie. Si c'est le cas, c'est bien aussi. Repose-toi bien...

Merci de m'avoir écouté ! Cet épisode a été écrit et réalisé par Puissant Bazar, donc moi, Laurent. Si tu as des questions ou des remarques, envoie-moi un mail à laurent@puissantbazar.ch

Je reviens jeudi dans deux semaines. D'ici là, prends soin de toi et à tout bientôt.